Thu 28 Oct 2021
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE

Partagez cet Épisode

Les féculents ont souvent mauvaise réputation. Pain, riz ou pâtes sont accusés par certains de faire grossir ceux qui en mangent. Que faut-il penser de cette affirmation ?
Les féculents ne font pas grossir...
Les médecins rappellent d\'abord qu\'on ne peut se passer des féculents. En effet, les pâtes, les pommes de terre, le riz ou encore les lentilles sont une source d\'énergie majeure pour l\'organisme. Ils contiennent en effet de l\'amidon, une forme de glucide.
Cette énergie est indispensable au bon fonctionnement de l\'organisme. En outre, les féculents nous apportent des protéines, certaines vitamines, des fibres et de nombreux minéraux.
Et ces féculents, s\'ils sont consommés correctement, ne font pas pas grossir. Certes, ils contiennent de nombreuses calories, mais elles sont utilisées pour assurer nos fonctions vitales : faire battre le cœur, alimenter le cerveau en sucre ou assurer la digestion.
Par ailleurs, avec les féculents, vous mangez à votre faim, sans ressentir ces petites fringales ennemies de tous les régimes. Ainsi, vous courez moins de risques de connaître cet \"effet yoyo\", qui se traduit, à la fin d\'un régime, par d\'inopportunes prises de poids.
...S\'ils sont consommés d\'une certaine manière
Les féculents ne font pas grossir, nous l\'avons vu, à condition de respecter certaines règles. Dans la mesure où les féculents doivent représenter la moitié de nos apports en calories, il est conseillé d\'en manger entre 150 et 250 grammes à chaque repas.
La première règle est donc très simple : ne consommez pas trop de féculents. Et ne mangez pas trop vite, pour donner à votre corps le temps de vous avertir que vous êtes rassasié.
Par ailleurs, il est préférable de consommer du pain, du riz et d\'autres féculents complets, qui apportent davantage de fibres et de vitamines.
Pensez aussi à associer les féculents à des légumes, par lesquels vous commencez le repas. Ils seront ainsi moins stockés par l\'organisme, ce qui évite une éventuelle prise de poids.
L\'apport de légumes ou de crudités, pour débuter le repas, avec un produit laitier à la fin, vous permet, avec les féculents, d\'équilibrer votre repas, ce qui est une autre règle essentielle.  
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.