Thu 10 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


Le stress peut s\'accompagner de l\'apparition de troubles alimentaires. Selon les personnes, il peut s\'agir de l\'ingestion d\'un excès d\'aliments ou, au contraire, d\'une certaine répugnance devant la nourriture. Par conséquent, le stress peut faire aussi bien grossir que maigrir.
Le stress peut entraîner une prise de poids...
Le stress limite la production de ce qu\'on appelle les hormones du bien-être, au premier rang desquelles on trouve la sérotonine. Le malaise ressenti, ainsi qu\'un certain sentiment de manque, sont compensés en partie par l\'absorption de nourriture.
Dans ce cas, la faim n\'est pas en cause. Les aliments sont perçus comme une sorte de compensation, qui jouent un peu le rôle d\'antidépresseurs. Et de d\'autant plus que la consistance onctueuse de certains aliments et la sensation de satiété ressentie font un peu office de calmants.
Par ailleurs, le stress a tendance à augmenter la production de cortisol. Au-delà d\'un certain niveau, cette hormone facilite le stockage de la graisse au niveau de l\'estomac.
Et la libération de cette hormone provoque une appétence toute particulière pour les aliments gras et sucrés. Le stress peut également provoquer une augmentation du taux d\'insuline, donc une diminution du taux de sucre. Pour compenser, les personnes stressées vont privilégier les aliments caloriques.
On voit donc que, chez certaines personnes, le stress, en suscitant un besoin de compensation et en provoquant un véritable dérèglement hormonal, peut bel et bien faire grossir. De nombreuses études confirment d\'ailleurs ce lien probable entre stress et prise de poids.
...Ou faire maigrir
Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière face au stress. En effet, les manifestations d\'anxiété qui l\'accompagnent coupent littéralement l\'appétit à certaines personnes.
Dès lors, elles n\'éprouvent plus aucune attirance pour la nourriture. Par ailleurs, le stress peut troubler le processus de la digestion. Il peut entraîner des brûlures d\'estomac ou de la constipation.
Ces problèmes digestifs peuvent encore renforcer la répugnance vis-à-vis des aliments. Enfin, le stress tend à modifier le métabolisme. Ainsi, pour toutes ces raisons, certaines personnes sont amenées à manger moins, ce qui entraîne une perte de poids.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices