Mon 21 Mar 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


À l\'occasion de l\'actuelle guerre en Ukraine, les Russes ont évoqué, de manière plus ou moins voilée, une éventuelle menace nucléaire. Dans ce contexte très inquiétant, plusieurs questions se posent, comme l\'utilité des cachets d\'iode.
Protéger la thyroïde
L\'iode est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l\'organisme. Il se fixe sur la thyroïde, puis entraîne la sécrétion d\'hormones qui jouent un rôle essentiel dans la croissance des cellules. Les scientifiques désignent cet oligo-élément naturel du nom d\'iode stable.
En cas d\'accident nucléaire, la prise d\'iode stable, sous forme de comprimé, vise à éviter l\'irradiation de la thyroïde par de l\'iode radioactif. Celui-ci pourrait être inhalé par les voies respiratoires ou se trouver, par exemple, dans de l\'eau irradiée.
L\'absorption de ces cachets d\'iode stable permettrait à la thyroïde de le stocker jusqu\'à saturation. C\'est donc une manière de se protéger contre l\'irradiation de la thyroïde et d\'éviter ainsi les atteintes d\'un possible cancer.
Dangers et limites de la prise d\'iode
D\'ores et déjà, les pharmacies doivent faire face à une forte augmentation de la demande de ces cachets d\'iode. Or, il ne sert à rien de prendre ces comprimés à titre préventif.
En effet, ils ne sont efficaces qu\'environ 24 heures. Il ne faut donc y avoir recours qu\'en cas de risque nucléaire avéré. De toute façon, l\'accès à ces pastilles d\'iode est très encadré.
Leur distribution, le cas échéant, se fait à la faveur d\'une campagne d\'information officielle, sous la supervision des autorités préfectorales. La prise intempestive de cachets d\'iode est d\'autant moins recommandée qu\'elle n\'est pas sans inconvénients pour la santé.
En effet, elle peut entraîner des effets secondaires gênants, comme des vomissements, des diarrhées ou encore des palpitations cardiaques. Des cas d\'hyperthyroïdie, avec accélération du rythme cardiaque, sont également signalés.
La prise d\'iode stable a également des limites. En effet, elle n\'est efficace que si elle est absorbée dans un délai précis, ni trop tôt ni trop tard. Par ailleurs, l\'iode stable ne protège l\'organisme que contre l\'iode radioactif. Elle n\'offre en effet aucune protection contre les autres substances radioactives.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices