Wed 24 Sep 2025
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


On entend souvent l’expression « avaler sa langue », surtout dans les films ou lors de récits de malaise. Mais en réalité, il est anatomiquement impossible d’avaler sa langue au sens strict. La langue est un muscle ancré au plancher de la bouche, notamment par le frein lingual. Elle ne peut donc pas se détacher et descendre dans la gorge comme un aliment.
Alors, d’où vient cette idée ?
En fait, ce qui peut arriver, surtout lors d’une perte de conscience, c’est que la langue se relâche. Normalement, en position éveillée, nos muscles maintiennent la langue vers l’avant. Mais en cas de malaise, de traumatisme crânien ou de crise d’épilepsie, la langue se détend et tombe en arrière, vers le pharynx. Elle peut alors obstruer partiellement ou totalement les voies respiratoires. C’est cette obstruction qui donne l’impression que la personne est en train « d’avaler sa langue ».
Ce phénomène est particulièrement redouté chez les sportifs. Dans le football, par exemple, plusieurs joueurs ont vu leur langue obstruer leur respiration après un choc violent et une perte de connaissance. Dans ces cas, chaque seconde compte : l’air ne passe plus, et un arrêt respiratoire peut survenir.
Contrairement à une idée reçue, il ne faut jamais essayer d’attraper la langue avec les doigts d’une personne inconsciente : on risque de provoquer des blessures ou d’être mordu en cas de convulsions. Le geste recommandé est beaucoup plus simple :
Placer la personne en position latérale de sécurité (PLS), ce qui permet à la langue de retomber sur le côté et libère le passage de l’air.
Vérifier la respiration et, si nécessaire, pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire.
Les secouristes savent que la clé, c’est de maintenir les voies respiratoires dégagées. D’ailleurs, les canules utilisées en médecine d’urgence servent précisément à empêcher la langue de basculer vers l’arrière.
En résumé : on ne peut pas « avaler sa langue » comme on avale un morceau de pain. Mais il est vrai que, lors d’une perte de conscience, la langue peut obstruer la gorge et bloquer la respiration. C’est un risque sérieux, mais il est bien connu et les gestes de premiers secours permettent d’y remédier efficacement.
Conclusion : avaler sa langue, non. S’étouffer parce qu’elle bloque le passage de l’air, oui, et c’est pour cela que savoir mettre quelqu’un en PLS peut sauver une vie. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.