Wed 16 Feb 2022
Podcast /
Choses à Savoir SANTE

Lien de l'épisode /
Choses à Savoir SANTE


La résistance accrue de certains virus et bactéries aux antibiotiques est responsable d\'un très grand nombre de décès. C\'est que révèle une récente étude internationale, qui suggère aussi des solutions pour lutter contre cette antibiorésistance.
Plus d\'un million de morts
L\'antibiorésistance désigne la résistance qu\'ont développée certains virus ou bactéries aux antibiotiques. Une telle adaptation est liée à une administration trop répétée d\'antibiotiques ou à l\'insuffisant respect des traitements prescrits, notamment quant à leur durée.
L\'inefficacité de certains antibiotiques rend ainsi certaines maladies beaucoup plus dangereuses. C\'est surtout le cas des bronchites, des pneumonies, des infections abdominales ou des infections généralisées dues à la présence massive de bactéries dans le sang.
Certaines bactéries sont même capables de résister à plusieurs antibiotiques. De ce fait, l\'antibiorésistance est considérée comme un problème de santé majeur. En 2019, elle a ainsi causé la mort de 1,27 million de personnes.
Si des mesures ne sont pas prises pour en freiner les effets, les choses devraient encore empirer. Ainsi, il est possible que l\'antibiorésistance provoque jusqu\'à 10 millions de morts à l\'horizon 2050.
L\'Afrique subsaharienne et l\'Asie du Sud sont les plus touchées par ce phénomène, même si les pays riches ne sont pas épargnés. Telles sont les conclusions alarmantes d\'une récente étude internationale, menée dans plus de 200 pays.
Quelles solutions pour lutter contre l\'antibiorésistance ?
Il est donc urgent de trouver des solutions pour donner plus d\'efficacité aux antibiotiques. D\'après l\'étude citée, il faudrait d\'abord mieux cibler leur prescription et éviter une prise trop fréquente de ces médicaments.
Il convient aussi d\'insister sur le respect scrupuleux du traitement, dont la durée ne doit pas être écourtée, du moins sans avis médical. De même, les chercheurs estiment qu\'il faudrait mieux adapter les posologies.
Des efforts de financement doivent aussi être consentis, notamment dans les pays pauvres, afin de découvrir de nouvelles molécules, capables de vaincre la résistance des bactéries.
Ces moyens supplémentaires permettraient également de mettre au point des pistes de recherche innovantes et de nouveaux traitements, comme la phagothérapie, qui consiste à utiliser certains virus pour se débarrasser des bactéries.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices