Mon 14 Oct 2024
Podcast /
Chemstory

Lien de l'épisode /
Chemstory


Dans ce balado haut en couleur, Étienne raconte, avec profondeur et légèreté, son parcours de vie sur quatre décennies, de l\'exploration de sa sexualité au chemsex, jusqu\'à sa quête d\'équilibre. Son récit met en contexte la crise du sida et le trauma collectif que porte désormais la communauté gaie. Après l\'annonce de sa séropositivité au VIH au milieu des années 80, il suivit les recommandations de son docteur, sans s’empêcher de vivre pleinement. Après l’arrivée de la trithérapie, au tournant des années 2000, il fit la découverte des drogues. Les stimulants (dits UPpers) lui ont permis d\'explorer sa sexualité de façon débridée, jusqu’à ce que la consommation en vienne à prendre le dessus.  
« Up la vie! », c’est le cri d\'une personne qui choisit de se prendre en main et d’amorcer son rétablissement. Sur ce chemin, les thérapies l’ont aidé à aborder les blessures enfouies de son enfance qui s’avèrent être l’une des racines de sa dépendance. Étienne raconte son chemin vers l\'acceptation de soi et de la résilience qu’il a su trouver en choisissant, encore et encore, de s’assumer, pleinement, authentiquement. 
Un balado proposé par Étienne
Musique : Smetana Má vlast - Vltava (The Moldau) par Musopen Symphony 
Si vous souhaitez obtenir du soutien en lien avec le chemsex, consultez la liste de ressources et de services disponibles sur la page: Ressources / services chemsex.