Wed 22 Apr 2015
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Cet épisode est en anglais car les invités sont anglophones. Ryan Atkins pourrait faire un entrevue en français, mais comme les deux autres ne pourraient pas suivre... Nous avons donc choisi de faire le tout en anglais.
Nous vous fournissons une transcription en français assez fidèle, pour vous aider a suivre notre conversation.
Bon épisode...
 
DEBUT DE LA TRANSCRIPTION
Bernard:
 
Salut amateurs de courses a obstacles, ici Bernard Parent pour un rapport d’après course du Beast du New Jersey qui vient d’avoir lieu ce 18 avril.
 
J’ai eu le plaisir d’y courir personnellement, mais encore mieux, j’ai eu la chance de passer en entrevue certains de nos meilleurs compétiteurs Canadiens.
 
 
Voici une entrevue rapide un à un avec Jesse Bruce de Alpha Obstacle Training, juste après avoir terminé ma course, donc environ une heure après qu’il ait fini la sienne.
 
 
0min 57sec          DÉBUT DE L’ENTREVUE AVEC JESSE BRUCE
 
Bernard :
 
OK alors je suis avec Jesse Bruce, juste après le Beast du New Jersey, et je voulais avoir tes impressions. Bruce, comment as-tu trouvé le parcours aujourd’hui?
 
Jesse :  
 
Le trajet était… le trajet était vraiment bon, j’ai vraiment aimé le terrain, les collines, les montées et les descentes, les sections en sentiers plus denses. C’était difficile et exigeant avec des pentes abruptes. Mais c’est ce que je voulais car je croyais que ça nous préparerais bien pour… ça me rappelle les courses que nous avons dans l’est du Canada, donc c’était une bonne préparation pour celles-ci. C’est encore loin d’approcher le Beast du Championnat du Monde de Killington l’an passé mais c’est un bon début de saison, les pentes étaient difficiles, les descentes étaient très techniques. Alors c’était une très bonne pratique pour un début de saison.
 
Bernard :
 
Bien, donc es-tu content de tes résultats?
 
Jesse :
 
Ben non… Je suis content de ma course. J’ai trouvé les obstacles très faciles, à l’exception du transport de charge dans les seaux. Monter cette charge était très exigeant, mais à part ça j’ai trouvé qu’ils étaient tous faisables.
 
Bernard :
 
Le Rig n’était pas si facile.
 
Jesse :
 
Non le Rig était ridicule comparativement au PlatinumRig, il était très facile. Et puis je suis content de ma performance et de comment je me suis senti dans les pentes mais je ne suis pas content de mon résultat, car je trouve que le trajet n’était pas très bien marqué, nous sommes sortis du parcours à quelques reprises. J’ai eu une sortie de parcours sérieuse moi-même, j’étais sur un sentier et ensuite dans une pente, seul sans un marquage en vue alors j’ai dû faire demi-tour et remonter une pente ce qui m’a fait perdre environ 5 minutes et toutes… enfin ça m’a couté au moins la quatrième place sinon une chance à la 3e place. Mais d’avoir Ryan Atkins ici qui remporte la première place, suivi de deux membres de la Spartan Pro Team américaine en 2e et 4e, j’étais pas mal fier de moi d’avoir couru à leurs côtés, donc je suis content de mon résultat, je vais l’accepter.
 
Bernard :
 
Tu devrais être fier mec, t’es super!
 
Jesse :
 
Oui, je veux toujours être sur le podium pour le Canada, mais aujourd’hui je n’y suis pas arrivé. Mais c’est correct on va se reprendre, aujourd’hui c’était la première course de plusieurs cette saison, donc…
 
Bernard :
 
Bien sûr, on se reverra mon homme, merci.
 
Jesse:
 
Oui on se revoit bientôt mec, le 17 mai Spartan Super.
 
Bernard :
 
Oh oui!
 
 
3min 24sec FIN DE L’ENTREVUE
 
 
Bernard :
 
Pour vos commentaires SVP écrivez-nous sur Facebook.
 
Voici l’entrevue principale, version table ronde, avec celui qui domine tout ces temps-cis , Monsieur Ryan Atkins qui a terminé premier a cette course. Sa fiancée Lindsay Webster qui a terminé 4e, seulement après s’être perdue pendant un moment et Jesse Bruce qui n’a pas besoin d’être présenté.
 
 
3min 51sec DEBUT ENTREVUE TABLE RONDE
 
 
Ryan :
 
De quoi voulez-vous parler?
 
Lindsay :
 
Je suppose qu’on est supposé parler de la course! Parle-nous de ta course Ryan.
 
Ryan :
 
La course était bien aujourd’hui. Au début moi et Chad Trammell du Spartan Pro Team.
 
Bernard :
 
Tu pars juste en malade par exemple après une minute du départ, tu es déjà 2x plus loin que moi!
 
Ryan :
 
Oui on est juste parti sur le coup de départ. Mon ami Ryan Kent, m’a dit qu’il était pas mal rapide, alors on a commencé à courir ensemble et on verrait… J’étais en avance, mais il travaillait fort pour ne pas me lâcher, il respirait super fort, ensuite nous sommes arrivé à l’épreuve d’équilibre sur billots, il est tombé du billot, j’ai continué, et ensuite je pas n’ai plus vu qui que ce soit.
 
Bernard :
 
Est-ce que tu ralentis un peu quand tu arrives à cet obstacle?
 
Ryan :
 
Quoi les billots? Ah oui! Ça vaut la peine de prendre 5 secondes de plus.
 
Bernard :
 
Je suis d’accord je fais pareil mais je me demandais si c’était le cas des plus rapides.
 
Ryan :
 
Tout à fait, je crois que Jon Albon l’a manqué au championnat mondial, c’est surprenant combien de gens n’ont pas d’équilibre. Aussi je pense que quand tu arrives essoufflé c’est plus difficile.
 
Lindsey :
 
Ou quand tu essaie de le faire trop rapidement.
 
Ryan :
 
Et puis le reste de la course était super, j’avais du plaisir, il y avait des moments où je me sentais bien et je poussais et a d’autres moments je prenais ca plus relaxe, je courrais jusqu’aux fleurs disons, en gambadant.
 
Bernard :
 
Ben, tu es tellement loin en avant.
 
Lindsay :
 
Il nous fait se sentir bien…
 
Jesse :
 
Quel arrogant.
 
Lindsay :
 
C’était ton genre de course par contre. Avec les pentes et les sections difficiles.
 
Bernard :
 
Oui, c’était bien, avec les sentiers étroits, avec des pentes de ski mais pas trop.
 
Ryan :
 
Oui, beaucoup de sentier très dense.
 
Lindsay :
 
Ryan est vraiment bon à ce genre de trucs.
 
Ryan :
 
Je crois que j’ai environs 1200m d’ascension sur ma montre donc 4000 pieds, alors une quantité raisonnable de grimpe pour un 20km.
 
Lindsay :
 
Je crois que nous sommes prêts pour la Caroline du Sud la fin de semaine prochaine. Les pentes.
 
Ryan :
 
Battlefrog, oui. Je crois que les obstacles étaient particulièrement faciles à cette course, la poulie était facile, le transport du sac de sable était court et léger. J’étais… quoi vraiment c’est tout?
 
Bernard :
 
Pour moi le casse couille était vraiment la corde de tarzan à la fin. Pour Jesse aussi. La corde s’est retrouvé entre mes jambes et quand j’ai voulu retomber, le nœud m’a juste remonté…
 
Jesse :
 
Ça m’est arrivé aussi!
 
Ryan :
 
J’ai balancé une fois, j’ai remarqué que la corde était entre mes jambes, alors je me suis laisser retourner de l’autre côté pour pouvoir me dégager et rebalancer, donc je me suis balancé 3 fois.
 
Lyndsay :
 
J’ai été chanceuse, les volontaires m’ont averti. Ils ont dit, mets tes jambes d’un seul côté.
 
Ryan :
 
Ce n’est pas évident avant d’y être.
 
Bernard :
 
Ils m’avaient averti aussi, mais j’ai voulu prendre la corde si haute que j’ai sauté et en sautant mes jambes se sont écartées et voilà, la corde était entre les deux.
 
Ryan :
 
Alors es-tu tombé?
 
Bernard :
 
Non, non, mais ça a fait mal quand j’ai atterri.
 
Ryan :
 
C’est drôle, et vous comment était votre course?
 
Lindsay :
 
Jesse et moi avons eu le même problème.
 
Ryan :
 
Vous êtes tous deux sorti du tracé?
 
Lindsay :
 
Oui nous sommes tous les deux sorti du tracé un peu alors…
 
Bernard :
 
Est-ce que vous blâmez le marquage? Ou vous étiez juste trop concentrés?
 
Ryan :
 
Un peu des deux.
 
Jesse :
 
Principalement ma faute, quand j’ai remonté j’ai fait ah les voilà! Je pense que… Il y a des sections qui sont très bien marquées, tu t’attendrais presque à ce que tout le trajet soit comme ça. Car comme, surtout la partie ou je me suis pris était un vrai sentier, donc je l’ai pris et ensuite tu ne fais que la suivre.
 
Bernard :
 
Je suis d’accord que c’était inégal. Il y avait des sections ou c’était clair que tu allais tout droit mais il y avait signe après signe.
 
Jesse :
 
Oui parce que tu t’attends avoir des signes et tout d’un coup tu n’en vois plus. Il faudrait qu’il n’y ait pas de signes donc tu chercherais les marquages ou bien marqué. Mais c’est ma faute, j’aurais pu les voir. Il y en avait genre 5 en plus.
 
Ryan :
 
Il y a quelques endroits où... Je suis très concentré en permanence pour les signes. Et quelques fois j’arrivais à un endroit et je ne pouvais pas voir les marquages avec le soleil dans les yeux, ou le signe était juste par-dessus une section rocheuse. Il y a eu plusieurs fois où j’ai vraiment du ralentir.
 
Bernard :
 
Oui je l’ai vécu aussi quelques fois, normalement il y a quelqu’un devant moi que je peux simplement suivre mais.
 
Ryan :
 
J’étais complètement seul.
 
Lindsay :
 
Pour moi c’était en fait, genre les volontaires qui m’ont dit d’aller du mauvais côté. Oui, je crois qu’ils ont envoyé comme 20 d’entre nous de ce côté, je sais que j’ai vu d’autres coureurs qui disaient qu’ils avaient eu le même problème. C’était aussi ma faute par contre, genre j’aurais du savoir. Il y a des pancartes qui donnent la direction, je ne regardais pas, alors je courais dans les bois où ils accrochent des banderoles, donc tu ne sais pas si tu vas dans la bonne direction ou tu pourrais aller à l’envers, mais alors nous sommes sortis du bois et avons réalisé que toutes les flèches pointaient vers l’arrière et on a compris que…
 
Ryan :
 
Oui, il faut être prudent, ce n’est pas parce qu’on suit quelqu’un qu’ils sont sur le bon chemin.
 
Lindsay :
 
Exactement, mais je ne suivais pas vraiment qui que ce soit, comme j’étais en deuxième place alors j’étais seule et deux autres filles me suivaient… Je me demandais, j’ai l’impression d’aller à l’envers mais je n’ai pas réagi à cette impression donc ça m’apprends que je dois faire confiance à mes instincts.
 
C’était correct, Jesse et moi avons tous les deux dit que c’était amusant de rattraper les gens pendant le reste de la course pour essayer de revenir.
 
Bernard :
 
Bien sûr, rattraper c’est amusant.
 
Ryan :
 
Jesse combien, pendant combien de temps es-tu sorti du tracé?
 
Jesse :
 
Probablement un bon… je dirais au moins 4 minutes, je suis descendu pendant un bon bout  et je me suis retrouvé sur une pente de ski et même là je regardais partout je ne voyais pas de drapeaux, alors je me suis dit @#$%^ où est-ce que je suis. Et j’étais genre merde ensuite j’ai fait demi-tour et je suis revenu sur mes pas. C’était chiant car j’avais une bonne avance. J’ai pris de l’avance sur Miguel aux billots, et il est aussi tombé du… j’étais au sommet et je l’ai entendu… j’avais une bonne avance et il est aussi tombé de ce…
 
Bernard :
 
La traverse?
 
Ryan :
 
Ah oui le Rig.
 
Jesse :
 
Oui le Rig, le genre de Rig…
 
Bernard :
 
Oui il était un peu patenté.
 
Ryan :
 
Oui un peu.
 
Lindsey :
 
Alors tu étais 3e c’est ça? Tu sais à quelle position tu as terminé?
 
Jesse :
 
J’étais 5e, alors je l’accepte. Et il semble que le 6e était loin…
 
Ryan :
 
As-tu manqué des obstacles Lindsay?
 
Lindsay :
 
J’ai manqué le javelot car j’ai marché sur la corde. Je pense qu’il aurait rentré alors… ça m’a rendu heureuse. J’ai appris, je vais m’en rappeler pour la prochaine fois. Et ensuite le Rig aussi.
 
Jesse :
 
Les cordes sont poches car tu ne peux même pas voir quel javelot tu veux, j’en ai eu un tout courbé alors tu essaie de t’assurer…
 
Lindsay :
 
Oui il n’est pas droit.
 
Bernard :
 
Redresser l’embout n’est pas trop dur, mais le manche de bois tout croche est…
 
Jesse :
 
C’est pour ça que dans l’est du Canada tu choisis, les plus neufs, les moins sales…
 
Bernard :
 
Je ne suis pas convaincu que cette année ils ne seront pas avec un corde aussi!
 
Jesse :
 
Quoi?
 
Bernard :
 
Je ne suis pas convaincu que nous n’aurons pas de ficelle au Canada également. Car tu sais je suis passé proche de tuer un volontaire l’an dernier, il était derrière la botte de foin sur la droite, j’ai tiré sur ma cible, un tir parfait, j’ai touché le bois derrière. Le gars était juste derrière la suivante, il a crié, Je ne l’avais pas vu, si il avait été devant les bottes je n’aurais pas tiré là, mais il était derrière, je ne l’ai pas vu.
 
Lindsay :
 
Il faut qu’ils gardent ça sécuritaire aussi, ils ne peuvent pas avoir des gens qui marchent derrière pour aller chercher les javelots.
 
Bernard :
 
S’il y avait comme sur la gauche ou sur la droite ils pourraient fermer la droite pendant qu’ils nettoient, mais les cibles une à côté de l’autre, pas si facile.
 
Jesse :
 
Je trouve que, bien, c’est seulement la deuxième fois je les vois avec la corde mais ils avaient l’air plus proche. Même chose au Championnat l’an dernier.
 
Ryan :
 
Pourquoi penses-tu avoir manqué le Rig?
 
Lindsay :
 
Tu sais, je crois que  c’est parce que… au début c’était la barre et ça allait, et j’ai fait les deux premières cordes qui étaient pendues et ça allait, mais je pense que j’ai fait l’erreur de déplier mon bras, et une fois qu’il est droit c’est difficile de remonter, tes bras doivent être a presque 90º, quelque part entre droit et à 90, parce que les cordes étaient si courtes que si tes bras sont droits et que tu ne te balances pas c’est difficile d’atteindre la suivante.
 
Jesse :
 
C’est bon, tu peux presque mettre tes deux mains, parce que, je n’étais pas sûr car je ne l’avais jamais fait alors j’ai gardé les bras a 90, juste pour être certain que je pourrais traverser parce que j’ai raté le tarzan…
 
Bernard :
 
Oui je fais toujours l’erreur de garder mes bras droits et je garde assez d’inertie et ça avance facilement, mais j’ai perdu mon élan et c’était terminé…
 
Lindsay :
 
Oui je crois que j’y pensais comme a des Monkey Bars, ou tu peux juste garder les bras droits mais…
 
Ryan :
 
Je suis presque tombé des Monkey Bars car elles étaient toutes à la même distance et j’ai juste pris le rythme, et puis l’avant dernier était juste un peu plus loin alors j’allais l’agripper mais comme je répétais le rythme, je suis venu pour l’attraper et juste eu de l’air et j’ai fait wow, alors j’ai jeté un coup d’œil, il était juste assez loin environ 8 ou 10 centimètres plus loin que les autres.
 
Lindsay :
 
Oui, il n’était pas égal, certains étaient plus hauts que les autres.
 
Ryan :
 
Oui, ça allait, c’était juste la distance.
 
Lindsay :
 
C’était bien j’ai plutôt aimé.
 
Jesse :
 
Oui c’était amusant, je l’ai trouvé vraiment facile, parce que tu n’avais même pas besoin de te soulever a 90, tu pouvais rester allonger tout le long.
 
Bernard :
 
Ok, bien, merci beaucoup à vous. C’est quand la prochaine fois qu’on pourra vous voir en courses à obstacles au Canada? Je sais que Jesse sera au Super à Tremblant.
 
Ryan :
 
Je ne pense pas que je peux me rendre à Tremblant, je pense que j’ai…
 
Jesse :
 
Tu as le 17 mai à Atlanta, Battlefrog.
 
Ryan :
 
Jesse connais mon horaire mieux que moi…
 
Jesse :
 
C’est parce que mes chances de gagner augmentent énormément quand Ryan n’est pas là.
 
Bernard :
 
Oui, je comprends tout à fait. Donc tu attends simplement le courriel qui te fournit ton prochain billet d’avion, non?
 
Ryan :
 
Ouais.
 
Jesse :
 
Seras tu à Toronto?
 
Ryan :
 
Je serai certainement à Toronto.
 
Bernard :
 
Oui, on t’y a vu l’an passé.
 
Jesse :
 
Nous allons faire un gros party chez Alpha Obstacle Training, c’est alphaobstacletraining point com.
 
Bernard :
 
C’est correct.
 
Ryan :
 
Pub gratuite… J’aimerais pouvoir allez faire ces courses à Tremblant car j’ai fait des courses en vélo de montagne à cet endroit depuis 6 ou 7 ans maintenant. J’ai fait la coupe Canada l’an dernier. C’est tellement une belle montagne et j’aimerais y courir mais ça ne semble pas vouloir fonctionner.
 
Jesse :
 
Tu ferais un malheur, car j’ai l’impression que le Super de l’an passé était plus dure qu’ici.
 
Bernard :
 
La dernière montée était un petit rappel de ça, oui.
 
Ryan :
 
La dernière montée?
 
Bernard :
 
La dernière montée ici était un petit avant-goût de Tremblant l’an passé.
 
Lindsay :
 
Oui, c’était abrupt.
 
Ryan :
 
J’aime ça par contre, comment ils nous font venir près du début/fin et nous font remonter.
 
Bernard :
 
Je ne suis pas surpris mais je suis d’accord.
 
Ryan :
 
On a regardé le plan du parcours avant donc je savais que ça s’en venait. Mais je ne savais pas à quelle hauteur ils allaient nous renvoyer.
 
Bernard :
 
Je suis d’accord je ne savais pas à quelle hauteur on allait remonter. Alors Lindsay, c’est quand la prochaine fois qu’on te verra sur une course a obstacles?
 
Lindsay :
 
Je serai à Toronto, aussi. Je serai… ou Ryan sera.
 
Bernard :
 
OK, donc je vais avoir besoin d’y aller aussi.
 
Ryan :
 
Oui je suppose.
 
Lindsay :
 
On se verra la bas!
 
Bernard :
 
Bon, merci beaucoup à vous.
 
Lindsay :
 
Merci!
 
Ryan :
 
Pas de problème
 
16m 3sec FIN ENTREVUE
 
Bernard :
 
C’est tout pour cet épisode, merci encore à mes invités qui ont été si généreux avec moi. Ce format spécial en anglais est quelques chose que nous referons quand l’occasion se présentera. Maintenant si ce n’est pas déjà le cas, sortez dehors et préparez-vous pour votre prochaine course.