Thu 25 Mar 2021
Podcast /
Cadre bâti

Lien de l'épisode /
Cadre bâti


Dans cet épisode, Emile et Guillaume discutent avec Myriam Guillemette, qui vient tout juste de devenir docteure en études urbaines. C’est l’occasion de parler de la soutenance et de plonger dans le cœur de sa thèse sur l’évolution des représentations de l’hiver montréalais.



Myriam nous raconte le rapport ambivalent et ambigu que les Montréalaises et Montréalais entretiennent avec l’hiver. Un hiver avec lequel il faut composer, qu’on a parfois tenté d’éliminer, d’éviter. Parallèlement, c’est un hiver qui est romancé, idéalisé, et qui fait partie de notre identité.



Cet hiver, on veut parfois l’éviter, comme le font les snowbirds et les usagers de la ville souterraine. C’est pourtant le même hiver qui est célébré avec les carnavals et les festivals. C’est aussi celui, enfin, qui est vécu au quotidien, les deux pieds dans la slush, en rêvant à la prochaine tempête.



L’hiver urbain dont il est question dans cet épisode est appelé à se transformer avec les changements climatiques. Il survivra peut-être uniquement à travers la mobilisation de ses symboles, comme la neige et la glace.