Fri 14 Nov 2025
Podcast /
Cadre bâti

Lien de l'épisode /
Cadre bâti


Pierre Thibault est architecte et l’a toujours été. Il ressent très intimement l’espace et souhaiterait que l’on construise collectivement des environnements bâtis plus intéressants, ce à quoi il a consacré sa pratique et son enseignement. On pourrait dire à ce titre que sa grande qualité comme personne consiste à nous tirer collectivement vers le haut. C’est un peu là qu’il nous attend, d’ailleurs : dans des rêves d’écoles inspirantes, de maisons consacrées à la contemplation — du paysage et de nos proches — et dans des quartiers en contact avec la nature. Des rêves qu’il s'emploie par ailleurs à concrétiser un à un dans les projets de sa firme Atelier Pierre Thibault.
Dans cet entretien devant public réalisé aux Jardins de Métis, Pierre nous emporte dans son univers. Architecte, il est de plus conteur. On imagine en l’écoutant qu’il s’inscrit à la suite d’une longue tradition orale québécoise, avec ses montées dramatiques, ses creux de vagues murmurés et une gestuelle tout en bras dans les airs et en expressions faciales (ce qu’a confirmé la série de photos prises lors de l’évènement...). De quoi a-t-il parlé à Emile et Guillaume ? Un peu de tout finalement, mais beaucoup d’émerveillement pour le paysage, ce muscle atrophié à une époque de repli sur soi et sur les écrans.
Il est aussi question du fleuve comme univers et milieu de vie, de granges, de l’amour du bois, de la maquette comme socle de la création architecturale, du mode de vie des moines à l’Abbaye Val Notre-Dame qu’il a conçu, de la médiocrité des environnements urbains construits à la va-vite et du problème de l’accélération dans la conception de tout. Dans un Québec qui multiplie les projets de condos avec vue sur stationnement, Pierre, dont le travail est reconnu à travers le monde, nous montre plutôt le chemin inverse, celui qui nous élève et nous tire vers le haut.