Wed 21 May 2025
Podcast /
Bouger pour Grandir avec Josiane Caron Santha
Lien de l'épisode /
Bouger pour Grandir avec Josiane Caron Santha
Bouger pour Grandir avec Josiane Caron Santha
Lien de l'épisode /
Bouger pour Grandir avec Josiane Caron Santha
#83. La « dyspaxie visuo-spatiale » avec France Léger
France nous aide à mieux comprendre ce que vivre avec et accompagner l\'enfant avec une composante visuospatiale à son TDC peut impliquer en partageant des stratégies concrètes et des adaptations simples à mettre en place, que ce soit à l’école, à la maison ou dans les loisirs.
APERÇU DU CONTENU
Pourquoi dit-on que c’est un trouble invisible ?
Quelle est la différence entre la vision, la perception visuelle, l\'habileté visuospatiale, la coordination oculomotrice, l\'habileté visuoconstructive ?
Pourquoi devrait-on plutôt parler de TDC avec composante visuospatiale plutôt que de dyspraxie visuospatiale ?
Quels sont les 4 éléments de la composante cognitive de la perception visuelle ?
Quel est le lien entre la dyspraxie visuospatiale et le trouble développemental de la coordination ?
Peut-on avoir un trouble visuospatial (une « DVS ») sans TDC ?
À partir de quel âge est-ce possible de remarquer des manifestations d’une « DVS » potentielle ?
Dans la vie de tous les jours ça implique quoi ? À l’école ? À la maison ? dans les loisirs ?
Quelles sont les forces typiques de l\'enfant avec une « DVS »?
Il y a des activités / sports intéressants à investir ?
Qui identifie la « DVS » ?
En ergothérapie, quel est notre rôle ?
Quels professionnels qui peuvent aider ?
Ça se résorbe ou est-ce persistant ?
Quelles sont des approches, des stratégies ou idées activités fréquemment utiles avec cette clientèle?
À quel mythe faut-il particulièrement faire attention ?
Quelles seraient une erreur à éviter ? Et la clé à retenir ?
Et plus...
Et tout ça de la perspective de l\'ergothérapie