Lorsque les enfants débutent l’écriture manuelle, devrait-t-on leur proposer le script, le cursif ou les deux, avec un départ au script et une transition éventuelle vers le cursif ? Survolons les pratiques actuelles, le développement sensorimoteur de l’enfant et les caractéristiques de chaque style d’écriture pour répondre à cette question !          
Points abordés dans ce podcast

La distinction entre le script et le cursif.
Les enjeux d’apprentissage de chaque style, autant pour l’enfant que l’enseignant.
Graphisme et calligraphie sont-ils des synonymes dans le jargon qui a trait à l’apprentissage de l’écriture manuelle ?
Constat actuel des pratiques dans les écoles du Québec
Quelles sont les habiletés que l’enfant doit préalablement développer avant d’écrire ?
Qu’arrive-t-il lorsqu’on propose à un enfant des apprentissages moteurs trop complexes pour son niveau de développement ?
En lien avec l’apprentissage de l’écriture, quelles sont les composantes acquises (apprises) vs innées ?
Les phases de l’apprentissage de l’écriture manuelle.
Les avantages et désavantages dans l’apprentissage chaque style d’écriture manuelle.
Les résultats de deux études québécoises qui ont été faites à ce sujet.
De quoi ont besoin les enseignants qui veulent favoriser l’apprentissage d’une écriture manuelle de qualité en classe ?
Quelles analogies peut-t-on faire entre l’apprentissage du vélo et celle de l’écriture ?

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