Thu 14 May 2015
Podcast /
BAnQ - Baladodiffusion

Lien de l'épisode /
BAnQ - Baladodiffusion


Dans l’histoire de l’humanité, comme dans celle du règne animal, d’ailleurs, le territoire a toujours constitué un important enjeu pour les familles, les tribus et plus tard pour les États-nations. Que ce soit pour en protéger l’intégrité ou pour en agrandir la superficie, les peuples ont eu recours à la guerre au nom du territoire, entraînant la mort de millions d’êtres humains.
L’Arctique
L’Arctique est un territoire immense encore pratiquement inexploité et inhabité qui éveille la convoitise, non seulement des États limitrophes, qui en détiennent une partie, mais aussi d’autres puissances comme la Chine, à la recherche de ressources naturelles. Comme le répétait récemment le président de l’Islande, Ólafur Ragnar Grimsson, lors de son passage à Montréal, les prochaines décennies marqueront pour l’être humain une étape majeure dans sa recherche de nouveaux territoires. Les défis en ce qui concerne le développement de l’Arctique, cette immense région du monde que Grimsson compare à une autre planète, seront immenses, compte tenu de la fragilité de son écosystème et du fort potentiel de conflits territoriaux. L’Islande, comme le Canada, figure parmi les huit pays membres du Conseil de l’Arctique, et dont les territoires comprennent une partie de l’Arctique.
Journaliste émérite, Jean-François Lépine est maintenant analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein d’Avistra International. Il est aussi président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada et la CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. Depuis 1990, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le point, Zone libre et, plus récemment, Une heure sur terre, qui était aussi diffusée sur TV5Monde. Jean-François Lépine a été nommé officier de l’Ordre du Canada en juin 2012.
Invité : Louis Fortier, professeur au Département de biologie de l’Université Laval et l’un des fondateurs d’ArcticNet, un réseau de spécialistes mondiaux de la région arctique.
Grande Bibliothèque
Auditorium
Le jeudi 14 mai, à 19 h