Série 50 ans après le rapport Parent - L’école québécoise et la diversité ethnoculturelle
Par Marie Mc Andrew, professeure titulaire de la Chaire de recherche en relations ethniques de l’Université de Montréal
Commentatrice : Maryse Alcindor, officière de l’Ordre national du Québec
Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste
Durant les 50 dernières années, les institutions éducatives et leurs acteurs ont joué un rôle central dans la redéfinition de la société québécoise sur le plan des rapports ethniques.
Sous l’effet de la loi 101, la communauté francophone est devenue le principal groupe d’accueil des nouveaux arrivants et son identité a subi une importante transformation, surtout à Montréal. L’adaptation du système scolaire au pluralisme a connu des avancées significatives, mais aussi certains blocages, tout en suscitant des débats animés.
Avec le recul, quel bilan peut-on faire de ces efforts? Jusqu’à quel point les objectifs en matière d’intégration scolaire des immigrants et d’éducation interculturelle de tous les élèves ont-ils été atteints?
Commentatrice : Maryse Alcindor, officière de l’Ordre national du Québec
Animation : Dominique Payette, professeure en communication à l’Université Laval et ex-journaliste
Durant les 50 dernières années, les institutions éducatives et leurs acteurs ont joué un rôle central dans la redéfinition de la société québécoise sur le plan des rapports ethniques.
Sous l’effet de la loi 101, la communauté francophone est devenue le principal groupe d’accueil des nouveaux arrivants et son identité a subi une importante transformation, surtout à Montréal. L’adaptation du système scolaire au pluralisme a connu des avancées significatives, mais aussi certains blocages, tout en suscitant des débats animés.
Avec le recul, quel bilan peut-on faire de ces efforts? Jusqu’à quel point les objectifs en matière d’intégration scolaire des immigrants et d’éducation interculturelle de tous les élèves ont-ils été atteints?