La philosophie pour les enfants - L’art de penser par et pour soi-même
Par Michel Sasseville, professeur agrégé de philosophie à l’Université Laval et conseiller scientifique pour l’exposition Penser! Une expérience philo.
La pratique de la philosophie avec les enfants aura bientôt 50 ans. Reconnue par l’UNESCO, présente sur tous les continents, elle vise plusieurs objectifs, notamment la formation de la pensée critique et créative ainsi que la formation d’un citoyen capable de jugements raisonnables et désireux de vivre harmonieusement avec les autres.
Implantée à l’école ou à la maison, cette pratique permet de contrer la violence par l’instauration de l’habitude du dialogue. Bien plus, elle permet à tous, jeunes ou moins jeunes, de vivre une expérience de quête de sens pendant laquelle ils apprennent de plus en plus à penser par et pour eux-mêmes avec les autres.
La pratique de la philosophie avec les enfants aura bientôt 50 ans. Reconnue par l’UNESCO, présente sur tous les continents, elle vise plusieurs objectifs, notamment la formation de la pensée critique et créative ainsi que la formation d’un citoyen capable de jugements raisonnables et désireux de vivre harmonieusement avec les autres.
Implantée à l’école ou à la maison, cette pratique permet de contrer la violence par l’instauration de l’habitude du dialogue. Bien plus, elle permet à tous, jeunes ou moins jeunes, de vivre une expérience de quête de sens pendant laquelle ils apprennent de plus en plus à penser par et pour eux-mêmes avec les autres.