Fri 4 Jul 2025
Podcast /
Balado La Main Verte

Lien de l'épisode /
Balado La Main Verte


Nous sommes en février 2005, près de Drummondville. Il est 20 h 45 lorsque 29 wagons du train du Canadien National déraillent. L’un d’eux, un wagon-citerne de propane, se rend jusqu’à la meunerie de Notre-Dame-de-Bon-Conseil et explose.
Si vous n’avez probablement jamais entendu parler de cette histoire — qui, par miracle, n’a fait aucun blessé — vous connaissez sûrement la famille qui a dû reconstruire la meunerie : la famille Désilets, fondatrice d’Acti-Sol, l’« engrais Mère-Poule en pinte de lait » le plus connu du Québec.
Pierre-Luc et P-A partent à la découverte des origines de cette entreprise familiale fondée il y a 30 ans, dans une rencontre avec Claudia Désilets, fille du fondateur et actuelle présidente.
Vous allez découvrir une histoire rare, alliant circularité et innovation : ou comment un excès de fumier est devenu l’un des engrais les plus efficaces et abordables.
Dans cet épisode :Comment passer de surplus de fientes de poules à un engrais haut de gamme ?Quelles différences de valeur fertilisante entre fumier « frais » et produit déshydraté ?Le secret du calcium dans l’Acti-Sol (et pourquoi ce n’est pas la même histoire avec le fumier de poulet !)Quels engrais choisir pour les tomates, le gazon ou vos arbres fruitiers ?Est-ce qu’une pinte de lait suffit pour tout le jardin ?Peut-on mélanger Acti-Sol dans l’eau ou dans son terreau ?C’est quoi, cette affaire de train qui a déraillé dans l’histoire familiale ?!
En prime, dans cette histoire 100 % québécoise : quelques réflexions sur l’importance de « prendre soin », inspirées par le jardinage et le partage des bonnes pratiques d’un père visionnaire qui souhaitait bâtir une entreprise familiale, durable et locale.