Wed 24 Sep 2025
Podcast /
balado conscient

Lien de l'épisode /
balado conscient


Quand j\'ai commencé le balado conscient, je t\'ai cité, Joan, dans l’épisode 2. Tu as dit, entre autres, ‘même si nous sommes condamnés, et je pense que nous le sommes, je refuse de ne rien faire’. Où est-ce que tu en es maintenant? (Claude Schryer) Il faut être pessimiste. Il faut avoir un peu de pessimisme et c\'est ça qui me réveille le matin. C\'est ça qui m\'inspire à continuer ma bataille. Ce n’est pas une bataille contre le climat, c\'est une bataille contre l\'inaction. ... Moi, je crée parce que je dois exprimer mon angoisse. Et c\'est la création qui est thérapeutique finalement pour moi. Ça me donne l\'optimisme, même si je suis très pessimiste. (Joan Sullivan) C\'est facile de se dire que ça va mal et que je ne peux rien changer. Mais à un moment donné, on prend des actions et il faut accepter de dire oui, dans ce monde-là, malgré tout. (Robin Servant)Mon premier point de contact avec l’artiste écologique Joan Sullivan était en 2020 dans l’épisode é02 éveil - éclater ma bulle de dénie de ce balado où je la cite un de ses écrits : J’aimerais passer mes derniers mois ou mes dernières années à faire tout ce que je peux, à ma façon, pour faire de ce monde un meilleur endroit pour ma fille, pour les abeilles, pour les forêts. Même si nous sommes condamnés, et je pense que nous le sommes, je refuse de ne rien faire... J’ai ensuite eu une conversation en 2021 avec Joan dans le cadre de l’épisode e96 – the liminal space between what wasand what’s next du conscient podcast où elle est un peu plus optimiste:Nous nous trouvons actuellement dans un espace liminal, c\'est-à-dire entre ce qui était et ce qui sera. C\'est là où nous en sommes. C\'est un espace d\'incertitude, et à moins que nous tous, humains, et pas seulement les artistes, reconnaissions que nous sommes déjà en pleine transition – pas seulement une transition énergétique, mais aussi culturelle, démocratique et sociale –, il y aura une fin. Nous sortirons de cette situation. Personne ne sait comment, mais nous passerons à travers. C\'est inévitable, et ce qui nous attend de l\'autre côté dépend de nous. J’ai eu le plaisir de renouer avec Joan le dimanche 21 septembre 2025 à Gatineau, Québec pour entendre ce qui nous attend de l\'autre côté mais j’ai aussi rencontré l’artiste sonore Robin Servant et nous avons parlé de leur très belle collaboration, La voix des glaces, une installation participative qui vise à immerger le public au cœur des enjeux environnementaux par le biais d’une approche poétique de trois sens : la vue, l’ouïe et le toucher qu’ils ont présenté au NAISA North Media Arts Centre à South River, Ontario. 
Une œuvre troublante et merveilleuse. J’ai été particulièrement touché par leur invitation à imaginer ce que la glace fluviale en voie de disparition essaie de nous dire.
Notes d’épisode generée par l’IA Whisper Transcribe
Points d’actionEncourager la collaboration entre les disciplines (art et science) pour aborder des questions complexes telles que le changement climatique.Pratiquer l\'empathie en écoutant activement différents points de vue, y compris ceux de la nature et des communautés marginalisées.Utilisez l\'art comme moyen d\'expression pour exprimer vos inquiétudes et inciter à l\'action contre l\'inaction.Comprenez comment « La Voix des glaces » intègre des éléments tactiles et auditifs pour connecter le public à la glace fluviale en voie de disparition.Cherchez à transformer l\'anxiété en action productive par de petits gestes significatifs.Aperçu de l\'histoire
Imaginez les glaces du fleuve Saint-Laurent murmurant leurs derniers mots. Les artistes Joan Sullivan et Robin Servan vous invitent à les écouter à travers leur installation artistique collaborative, un appel à l\'action.
Résumé des chapitres
00:00 Pessimisme et création artistique
02:25 Le rôle des artistes
05:51 Travailler avec l’altérité
06:56 Le projet ‘La voix des glaces’
08:57 L’Expérience Interactive de l’Œuvre
11:17 L’Empathie: la porte vers l’engagement
12:47 Recommandations et collaboration
CitationsJoan Sullivan: Ce n’est pas une bataille contre le climat, c’est une bataille contre l’inaction.Robin Servant: Si tu restes dans ton inaction, disons, c’est super anxieux.Joan Sullivan: La seule chose que nous pouvons demander au public est d’être plus empathique.Derrière l\'histoire
La voix des glaces est né des photographies de Joan représentant le fleuve Saint-Laurent et des enregistrements sonores de Robin, qui capturent l\'essence même de l\'hiver. Après un hiver presque sans glace, le projet s\'est orienté vers le changement climatique et la perte. L\'exposition connecte le public à l\'environnement à travers une expérience tactile unique.
Merci à Robin Servant pour l\'extrait de la bande son \'La voix des glaces\'. 
*
NOTES DE FIN D\'ÉPISODE
Bonjour chers auditeurs et auditrices de conscient
Je produis ce balado dans le cadre d\'un voyage d\'apprentissage et de désapprentissage depuis mai 2020 sur le territoire non cédé des nations Anishinaabe Algonquins (Ottawa). 
C\'est ma façon de rendre la pareille.
Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis le conscient podcast en anglais et un  Substack (en anglais) intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme). Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. 
Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Threads, BlueSky, Mastodon, Tik Tok, YouTube et Substack.
Claude Schryer
Dernière mise à jour le 8 juillet 2025