Thu 18 Dec 2025
Podcast /
B2B & GO

Lien de l'épisode /
B2B & GO


Bonjour à tous !
Dans cet épisode capté en direct de la 13e édition de Stratégies PME, Simon Deschênes reçoit Vanessa Bourdeau, présidente fondatrice, et Laurence Migneault, vice-présidente et associée de Les Commères. Ensemble, ils abordent un sujet encore peu exploré en B2B : le marketing d’influence et les relations de presse appliqués aux réalités des PME.
Vanessa et Laurence expliquent concrètement comment identifier les bons influenceurs sur LinkedIn, pourquoi le nombre d’abonnés est souvent un faux indicateur, et en quoi l’engagement, le jugement humain et les relations à long terme font toute la différence. Elles partagent aussi leur vision terrain des relations de presse, où la crédibilité et la patience génèrent des retombées durables.
Un épisode éclairant pour toute PME qui souhaite mieux se positionner, gagner en crédibilité et bâtir une stratégie d’influence cohérente en vue de 2026.
Bonne écoute !