E8 : 5 conseils pour éviter les ruptures de stock
Une étude[i] publiée en 1996 pour le compte du Coca-Cola Retailing Research Council a démontré qu’en moyenne, 8,2 % des items étaient en rupture de stock dans les supermarchés américains entre 14 h et 17 h.
Toujours selon la même étude, les ruptures de stock seraient responsables d’une baisse de 3,1% de la facture du consommateur puisque 34 % des gens n’achèteraient pas de produit alternatif sur place.
Pour un supermarché ayant des ventes hebdomadaires de 500 000 $, c’est l’équivalent de plus de 15 000 $ par semaine en perte, soit plus de 800 000 $ annuellement. Et lorsqu’une publicité annonce un produit, la mauvaise gestion des stocks ferait perdre plus de 15 % des ventes potentielles aux détaillants.
Plus récemment, soit en 2014, le prestigieux magazine Forbes publiait un article relatant que lors d'une réunion d'entreprise, les dirigeants de Walmart ont déclaré qu'ils laissaient près de 3 milliards de dollars sur la table en raison de ruptures de stock. Au même moment, Bloomberg rapportait que l'entreprise prévoyait embaucher des gens pour accélérer le réapprovisionnement des étagères.
Outre les pertes monétaires à court terme, une rupture de stock risque d’engendrer du mécontentement de la part de vos clients. Ces derniers risquent de devenir des détracteurs et d'influencer des gens au passage. Et évidemment, il y a fort à parier qu'ils remplaceront le produit/service par celui d'un concurrent. En effet, selon SymphonyIRI Group, 70 % des gens agiraient de la sorte en situation de rupture de stock.
D’où l’importance de mettre en place des stratégies qui permettent de répondre à la demande, particulièrement avant le lancement d’une offensive publicitaire qui risque de créer des attentes auprès des consommateurs.
Dans cet épisode, je vous offre cinq conseils simples à mettre en place pour éviter les ruptures de stock. Bonne écoute et n'oubliez pas de me laisser une évaluation positive et un commentaire si vous appréciez cette thématique!
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Outre les pertes monétaires à court terme, une rupture de stock risque d’engendrer du mécontentement de la part de vos clients. Ces derniers risquent de devenir des détracteurs et d'influencer des gens au passage. Et évidemment, il y a fort à parier qu'ils remplaceront le produit/service par celui d'un concurrent. En effet, selon SymphonyIRI Group, 70 % des gens agiraient de la sorte en situation de rupture de stock.
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