L\'essentiel des nouvelles aujourd’hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Une centaine d’infirmières montréalaises menacent de démissionnerLes infirmières du service d’urgence de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont réclament le départ de leur cheffe d’unité. Plus de 100 infirmières ont signé une pétition dans laquelle elles dénoncent une ambiance «toxique» et ce qu’elles appellent la «dégradation fulgurante» de leurs conditions de travail depuis l’arrivée de cette cheffe l’été dernier. Elles la tiennent pour responsable du recours au temps supplémentaire obligatoire record enregistré à l’hôpital.Ces infirmières prévoient de remettre leur démission si aucune action n’est prise d’ici mercredi pour faire partir leur cheffe.
Les recherches se poursuivent pour retrouver 3 personnes portées disparues après l’explosion qui a provoqué jeudi un important incendie dans un dépôt de propane à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière.La Sûreté du Québec a demandé l’autorisation judiciaire d’ouvrir une enquête pour négligence criminelle. Selon Radio-Canada, la SQ soupçonne de possibles omissions dans l’exécution des travaux réalisés avant l’explosion.
En Chine, le gouvernement a annoncé que près de 60 000 personnes sont mortes dans un hôpital à cause de ou en lien avec la Covid entre le 8 décembre et le 12 janvier, soit depuis la fin des mesures sanitaires strictes imposées au début de la pandémie.C\'est donc un nombre de décès beaucoup plus élevé que celui qui était communiqué dans les mois précédents.
L’Otan livrera désormais des armes lourdes à l’Ukraine   Plusieurs pays, dont les États-Unis et la France, s’étaient engagés en début d’année à fournir des chars légers à l’Ukraine. Samedi, le Royaume-Uni a dit qu’il lui livrera dans les prochaines semaines 14 chars lourds. Ce sera le premier pays à livrer des chars lourds occidentaux à l’Ukraine depuis le début de la guerre.Le secrétaire général de l’Otan dit qu’il s’attend à ce que les pays membres de l’alliance atlantique fournissent d’autres armements lourds à l’Ukraine prochainement.
À Montréal, une jeune de 19 ans a été secourue dimanche matin dans le Vieux-Port de Montréal après qu’elle a fait une chute dans les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent. La jeune femme était seule et prenait des photos près de la Grande Roue avant sa chute.Les pompiers ont pu la secourir environ 25 minutes après l’incident. Elle a souffert d’hypothermie, mais elle était consciente et respirait bien pendant son transport vers l’hôpital. ---Actualités InfoBref vous donne chaque matin, en 3 minutes, l’essentiel des nouvelles au Québec et dans le monde.
Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com_  Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres_
Pour découvrir les balados d’InfoBref, et des liens pour les trouver dans Apple Podcasts, Spotify, Google Balados, Amazon Music, TuneIn, Alexa et l’Assistant Google: https://infobref.com/audio/_
Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer Actualités InfoBref: [email protected]_


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.