L\'essentiel des nouvelles aujourd’hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Dans le dossier des transferts en santé, le Québec souligne qu\'il partage déjà ses données publiquementOttawa avait posé comme condition, pour augmenter ses transferts d\'argent aux provinces, qu’elles partagent leurs données sur la santé. Mercredi, le premier ministre de l’Ontario Doug Ford avait dit qu’il accepterait certaines conditions du gouvernement fédéral si celui-ci s’engageait à hausser ses transferts.De son côté, le bureau de François Legault a indiqué hier que le Québec continuerait à partager l’ensemble de ses données de santé publiquement. Le gouvernement du Québec dit que c’est une question de transparence, et qu’Ottawa n’avait pas besoin d’en faire une condition.
Le premier ministre japonais Fumio Kishida était à Ottawa hier.Justin Trudeau lui a offert son appui pour le virage que le gouvernement japonais entreprend en matière de défense: il prévoit de doubler son budget militaire annuel. Ce budget passerait d’environ 1% à 2% de son produit intérieur brut avant 2027.Fumio Kishida a par ailleurs indiqué qu’aucun engagement n’avait été pris sur un éventuel approvisionnement du Japon en gaz naturel liquéfié canadien.Le Japon voudrait que le Canada lui fournisse du gaz pour remplacer le gaz russe, qu’il achetait jusqu’à présent et dont il voudrait se passer.
Un incendie dans un commerce de propane aurait fait au moins une victime Une explosion a provoqué hier un important incendie dans un dépôt de gaz propane à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière. L’incendie a mobilisé une cinquantaine de pompiers. Il a été maitrisé dans la soirée.
Le président américain Joe Biden est dans l’embarras. La Maison-Blanche avait déjà annoncé lundi que des documents classés secrets datant de sa vice-présidence avaient été retrouvés dans l’un de ses bureaux. Jeudi, elle a ajouté que d’autres documents confidentiels ont été trouvés dans sa résidence privée, au Delaware.
C\'est le patron d’une compagnie pétrolière qui présidera cette année la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques - ce sera la Cop28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.  Le sultan Ahmed al-Jaber a été désigné par le pays hôte, les Émirats arabes unis, pour présider la Conférence.Or, le sultan est PDG de la Compagnie nationale pétrolière d’Abou Dhabi. Il est également ministre de l’industrie et des technologies des Émirats. Et il dirige aussi une entreprise qui développe et déploie des projets d’énergies renouvelables. 
---Actualités InfoBref vous donne chaque matin, en 3 minutes, l’essentiel des nouvelles au Québec et dans le monde.
Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres
Pour tous les balados d’InfoBref, et des liens pour les trouver dans Apple Podcasts, Spotify, Google Balados, Amazon Music, TuneIn, Alexa et l’Assistant Google: https://infobref.com/audio/ 
Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer Actualités InfoBref: [email protected]
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.