L\'essentiel des nouvelles aujourd’hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Trudeau est à Mexico, au Sommet des leaders nord-américains ●Justin Trudeau est allé dans la capitale mexicaine retrouver le président américain Joe Biden et le président mexicain Andrés Manuel López Obrador. Dès son arrivée hier, le premier ministre canadien y a rencontré des chefs d’entreprises nord-américaines. Le sommet des chefs de gouvernement débutera aujourd’hui.●Au programme: une réunion à 3, et des rencontres en tête-à-tête entre les dirigeants des pays de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique. Ils devraient aborder leurs différends commerciaux – concernant notamment les produits laitiers et la construction automobile – et parler d’immigration et de trafic de drogue.   
Le Canada achète 88 avions de chasse américains F-35La ministre de la Défense nationale Anita Anand a confirmé la signature d’une entente avec le gouvernement des États-Unis et les fournisseurs américains Lockheed Martin et Pratt & Whitney. Le coût total de cet achat est estimé à 19 milliards $. C’est le plus gros investissement fait dans l’aviation militaire canadienne depuis 30 ans.
Le Parti québécois voudrait augmenter le salaire minimum jusqu’à 18 $ l’heureLe député péquiste Pascal Bérubé réitère l’engagement pris par son parti dans la dernière campagne. Il demande au gouvernement Legault de faire passer graduellement le salaire horaire minimum de 14,25 $ à 18 $.Il soutient qu’on ne peut pas vivre dignement avec le salaire minimum actuel, qui donne un revenu d’environ 27 000 $ par an.
Au Brésil, plusieurs centaines d’émeutiers pro-Bolsonaro ont été arrêtés Le gouverneur de Brasilia avait indiqué dimanche soir qu’au moins 400 personnes avaient été arrêtées pour avoir participé aux «actes terroristes» survenus le même jour dans la capitale brésilienne. Selon des médias brésiliens, le nombre d’arrestations pourrait maintenant être jusqu’à 3 fois plus élevé.  
La couche d’ozone devrait se reconstituer entièrement au cours des 4 prochaines décennies.C\'est ce que pensent des experts de l’ONU, qui suivent l’application du Protocole de Montréal, un accord mondial entré en vigueur en 1989, et dont l’objectif était de protéger la couche d’ozone en éliminant les substances chimiques qui la détruisent. La couche d’ozone est une barrière protectrice qui filtre les rayons nocifs du soleil.
---Actualités InfoBref vous donne chaque matin, en 2 minutes, l’essentiel des nouvelles au Québec et dans le monde.
Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres
Pour tous les balados d’InfoBref: https://infobref.com/audio/ 
Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer Actualités InfoBref: [email protected]
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.