Sat 26 Nov 2022
Podcast /
A Voix Haute

Lien de l'épisode /
A Voix Haute




Alexandre Dumas (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd\'hui intégrée à Dieppe (Seine-Maritime).
Il est le fils de Marie-Louise Labouret (1769-1838) et Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie(1762-1806) (né à Saint-Domingue, actuelle Haïti) dit le général Dumas, et le père des écrivains Henry Bauër et Alexandre Dumas (1824-1895) dit « Dumas fils », auteur de La Dame aux camélias.
Proche des romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d\'abord un vaudeville à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean(1836). Auteur prolifique, il s\'oriente ensuite vers les romans historiques tels que la trilogie des mousquetaires (Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt Ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847-1850)), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), La Reine Margot(1845) et La Dame de Monsoreau (1846).
La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d\'avoir eu recours à des prête-plume, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s\'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s\'il n\'aurait peut-être pas pu réaliser tous ses chefs-d\'œuvre des années 1844-1850 sans la présence à ses côtés d\'un collaborateur à tout faire efficace et discret1.
L\'œuvre d\'Alexandre Dumas est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 2 540 traductions, il vient au treizième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère2.








Le Comte de Monte-Cristo est un roman d\'Alexandre Dumas, écrit avec la collaboration d\'Auguste Maquet et dont la publication commence durant l\'été 1844. Il est partiellement inspiré du récit d\'un fait divers, « Le Diamant et la Vengeance », publié en 1838 dans les Mémoires tirés des archives de la police, mémoires apocryphes rédigés en large partie par l\'écrivain Étienne-Léon de Lamothe-Langon à partir des notes de Jacques Peuchet, archiviste de la Préfecture de police.
Le roman raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l\'île d\'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s\'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d\'If, au large de Marseille. Après quatorze années, d\'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l\'abbé Faria, il réussit à s\'évader et prend possession d\'un trésor caché dans l\'île de Montecristo dont l\'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l\'existence. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l\'ont accusé à tort et fait emprisonner.
Cet ouvrage est, avec Les Trois Mousquetaires, l\'une des œuvres les plus connues de l\'écrivain tant en France qu\'à l\'étranger. Il a d\'abord été publié en feuilleton dans le Journal des débats du 28 août au 19 octobre 1844 (1re partie), du 31 octobre au 26 novembre 1844 (2e partie), puis finalement du 20 juin 1845 au 15 janvier 1846 (3e partie).