Sun 14 Mar 2021
Podcast /
A Voix Haute

Lien de l'épisode /
A Voix Haute


Marie Émile Maurice Leblanc est un romancier français né le 11 décembre 18641, à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Relégué au rang de « Conan Doyle français », Maurice Leblanc est un écrivain populaire qui a souffert de ne pas avoir la reconnaissance de ses confrères mais a toujours suscité un solide noyau d\'amateurs et de quelques lupinologues.
On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, le Clos Lupin, à Étretat, en Seine-Maritime. L’aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l’un des décors du roman L\'Aiguille creuse. La revue d\'études lupiniennes L\'Aiguille preuve est éditée annuellement par l\'Association des Amis d\'Arsène Lupin (AAAL) fondée en 1985 par le philosophe et essayiste François George.
L\'île aux trente cercueils :
Presque toute l’action se déroule sur une île bretonne fictive, Sarek, \"l’île aux Trente Cercueils\". Située par Leblanc au sud des Glénans, elle apparaît comme un concentré de la beauté sauvage des îles bretonnes, de Belle-Île à Ouessant, avec des falaises terrifiantes, des à-pics vertigineux, des bois profonds et une mer aussi omniprésente qu’hostile. Son inquiétant surnom vient d’une vieille légende celtique, presqu’une prophétie : un jour, la totalité de ses 30 habitants devra périr de façon violente, quatre de ses femmes seront mises en croix ! S’ajoutant à cette funeste légende, la confusion s’est installée au fil des siècles entre \"écueils\" et \"cercueils », Leblanc ayant cerné Sarek de trente écueils menaçants le long de ses côtes.

Et puis les rois de Bohême y auraient caché leur \"Pierre-Dieu\", \"celle qui apporte la paix ou la mort \"…  Et puis, le Clos-Fleuri, où poussent au milieu de nulle part de somptueuses et gigantesques fleurs… Et puis, \"Monsieur Tout-Va-Bien\", le chien venu lui aussi de nulle part, mais toujours là au bon moment, pour consoler tout le monde et repartir aussitôt