Wed 14 Oct 2020
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A Voix Haute

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A Voix Haute


Charlotte Brontë [ˈʃɑːlət ˈbɹɒnteɪ], née le 21 avril 1816 à Thornton (comté d\'Adams) et morte le 31 mars 1855 à Haworth (comté de Bergen), est une romancière anglaise.
Troisième fille du révérend Patrick Brontë, au sein d\'une famille de condition modeste qui compte six enfants, elle bénéficie, comme ses quatre sœurs et son frère, de la présence d\'un père qui a poussé ses études classiques jusqu\'à l\'université de Cambridge, et n\'hésite pas à leur transmettre sa culture et sa vision du monde.
Elle connaît cependant très tôt, alors qu\'elle est encore tout enfant, le deuil de sa mère, puis de ses deux sœurs aînées, frappées par la tuberculose.
Malgré sa condition de femme et son absence de moyens financiers, elle réussit à publier ses poèmes et ceux de ses sœurs (sous des noms masculins), en 1846, et surtout, à publier son œuvre principale Jane Eyre, devenu un grand classique de la littérature anglaise et mondiale, ayant également laissé une empreinte importante dans l\'histoire culturelle en étant adapté au cinéma à plusieurs reprises.
Elle naît à Thornton où son père, Patrick Brontë, est pasteur. Sa mère meurt d\'un cancer de l\'estomac le 15 septembre 18212.
En 1824, pour assurer leur éducation, les quatre filles aînées sont envoyées à l\'école de Cowan Bridge, établissement recevant les enfants des membres du clergé peu fortuné, qui avait été recommandé à M. Brontë.
Dans cette école, pourtant de bonne réputation, les conditions de vie sont difficiles, sans chauffage, avec une maigre nourriture préparée sans aucune hygiène, et presque immangeable. L\'année suivante, Maria et Elizabeth tombent gravement malades et en sont retirées, mais décèdent peu après à quelques semaines d\'intervalle, le 6 mai et le 15 juin 18255 ; Charlotte et Emily, enlevées elles aussi à ce lieu malsain, retournent à Haworth.
La perte de leurs deux sœurs sera pour les quatre enfants un traumatisme qui transparaît notamment dans l\'œuvre de Charlotte, par exemple dans Jane Eyre où Cowan Bridge devient Lowood, la figure pathétique de Maria est représentée sous les traits de la jeune Helen Burns, la cruauté d\'une maîtresse, Miss Andrews, sous ceux de Miss Scatcherd et la tyrannie du directeur, le Révérend Carus Wilson, sous ceux de l\'odieux et suffisant M. Brocklehurst.
Ellen Nussey, la grande amie de Charlotte, vers 1855, à l\'époque de la mort de cette dernière.
Charlotte se retrouve alors l\'aînée des quatre enfants survivants. Les autres sont Branwell, Emily et Anne. Désormais, les enfants seront élevés par leur tante maternelle Elizabeth Branwell, figure un peu mystérieuse qui n\'aura pas une grande influence sur Charlotte et Emily. Mais surtout, une véritable symbiose littéraire et familiale va se créer entre les enfants.
En effet, stimulés par la lecture du Blackwood\'s Magazine que reçoit leur père, Charlotte et Branwell entament avec Emily et Anne une collaboration littéraire intense autour d\'un pays imaginaire, la confédération de Glass Town, créant une quantité fabuleuse de récits, de pièces de théâtre, de journaux, de poèmes écrits en caractères minuscules. Ils peuplent ce monde d\'une foule de personnages, tels que le comte de Northangerland (le cruel et perfide Alexander Rogue), ou le grand peintre Sir Edward de Lisle. C\'est l\'occasion pour les quatre enfants d\'échanges d\'idées et de connaissances intenses, et d\'une stimulante rivalité intellectuelle.
Puis Charlotte est envoyée une nouvelle fois en pension, en 1831, mais cette fois dans un établissement de qualité, chez Miss Wooler, où elle nouera deux amitiés durables, avec Ellen Nussey et Mary Taylor.
L\'entrée dans la vie professionnelle est difficile. Hantée par le besoin d\'écrire, elle parvient à peine à remplir ses fonctions d\'institutrice dans son ancien pensionnat, puis de gouvernante chez des particuliers.
Des tentatives de contact avec d\'autres écrivains, notamment Robert Southey qui lui déconseille l\'écriture parce qu\'elle est une femme, ne portent guère de fruits.
Un jour, en 1845, Charlotte découvre par hasard des textes d\'Emily. Éblouie par leur qualité, elle propose à ses sœurs de publier un volume collectif qui paraîtra sous le titre Poems by Currer, Ellis and Acton Bell (1846). Les trois sœurs se mettent alors à des romans. Ceux d\'Anne et Emily, Agnes Grey et Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), sont acceptés par un éditeur, mais non le récit de Charlotte, The Professor. En revanche, son deuxième roman, Jane Eyre, publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, fait sensation. Héritier de la tradition du roman gothique, ce récit à la première personne scandalise certains par l\'affirmation de soi et la détermination de l\'héroïne - on est en pleine époque victorienne - mais son style somptueux, à la fois passionné et parfaitement maîtrisé, en fera un immense best-seller. Elle entame alors un troisième roman, Shirley.
Entre-temps, son frère Branwell est devenu alcoolique et opiomane, addictions qu\'une déception amoureuse ne fait qu\'aggraver, et meurt de tuberculose en septembre 1848. Emily décède aussi quelques semaines plus tard, en décembre de la même année, après avoir pris froid et refusé de se soigner. Moins rétive aux soins, Anne ne tardera pourtant pas à mourir de la même maladie en mai 1849.
Commence alors une période de calvaire pour Charlotte. Elle termine tant bien que mal Shirley tout en luttant contre une dépression atroce. Ses horizons s\'élargissent néanmoins à présent qu\'elle n\'est plus tenue de respecter l\'anonymat qu\'elle avait juré à Emily. Soutenue par son éditeur George Smith, elle fait la connaissance du Tout-Londres littéraire et noue de solides amitiés avec ses pairs, notamment sa future biographe Elizabeth Gaskell.
Shirley a souffert des conditions dans lesquelles il a été écrit. Les deux héroïnes se transforment en portraits idéalisés des sœurs de Charlotte, et le récit ne cesse de vaciller entre le réalisme social et un romantisme aussi échevelé mais beaucoup moins convaincant que celui de Jane Eyre. Charlotte retrouve une veine plus conforme à son talent avec Villette, publié en 1853, fondé sur ses expériences bruxelloises et considéré par certains comme son chef-d\'œuvre.