Fri 10 Dec 2021
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35mm de podcast

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Maxime reçoit son ami Francis Juteau, auteur et professeur de littérature et de cinéma au cégep, pour parler d\'un réalisateur qu\'ils admirent tous les deux. Pierre Falardeau n\'est pas que le père d\'Elvis Gratton. Il est un pamphlétaire qui a défendu la liberté durant près de quatre décennies et tout a commencé par des courts-métrages documentaires qu’il a coréalisés avec son acolyte Julien Poulin. C’est Pea Soup (1979) qui retient le plus l’attention dans cette période, grâce au PFK Kid, et Le temps des bouffons (1993) où il déverse sa violente poésie sur le Beaver Club. Dans les années 80, le tandem Falardeau/Poulin mettent au monde le personnage le plus iconique du cinéma québécois : Bob Gratton. C’est sous le couvert de la comédie qu’ils parlent de la crise identitaire de la société québécoise et qu’ils ridiculisent la fascination pour l’American Dream. Avec les suites, le personnage d’Elvis Gratton devient une caricature de lui-même et s’en prend au monde des médias, au star système, aux politiciens, à tout le monde dans l’fond! L’autre volet de sa filmographie est plus posé et dramatique. Avec Le Party (1990), Octobre (1994) et 15 février 1839 (2001), Pierre Falardeau s’intéresse à des personnages, parfois issus de notre histoire, qui rêvent de liberté dans un monde d’oppression. Il pose sa caméra au cœur d’une situation fragile et raconte les motivations qui poussent un groupe à se battre pour son indépendance.