Sun 6 Jun 2021
Podcast /
15 minutes pour changer le monde

Lien de l'épisode /
15 minutes pour changer le monde

Partagez cet Épisode

Table ronde autour du concept d'écocitoyenneté et des comités citoyens.


L’Écocitoyenneté se vit de différentes façons selon nos habitudes et notre milieu de vie.
C’est un concept fluctuant qui fait autant appel à nos priorités qu’aux gens qui nous entourent. Les mouvements naissant un peu partout au Québec sont une fenêtre sur les actions de demain et le chemin commence à bien se dessiner déjà.
Dans cette émission, on s’intéresse aux mouvements citoyens émergents de partout dans la province, de leurs réussites bien sûr, mais aussi des stratégies qu’ils ont mis en place afin de pallier les difficultés rencontrées. Pour s’enrichir mutuellement des expériences de chacun.


Isabelle Mainguy : La coopérative de solidarité des Grondines dont la mission est celle de favoriser le développement social, économique et culturel de Grondines de façon durable, responsable et solidaire.

Guillaume Néron et Léa Landry-Massicotte : Coopérative l’Affluent dont le projet principal consiste valorisation et la gestion du domaine historique à Liguori par l’entremise, d’une auberge de jeunesse, d’un café culturel et l’organisation d’activités écotouristiques.

Pascal Baril-Sabourin agent de projets en développement durable et communication : « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé ».

Diane Aubut : Mairesse de Sainte-Anne-De-La-Pérade.