Duprince records
« 10 ans dans le sous-sol » : ça pourrait définir la première décennie du (super nice) label montréalais Duprince. Parce que ça se passe dans un (ben beau) demi-sous-sol de la rue Alexandra – pis c’est aussi un corollaire du fait que cet aussi ben beau monde-là se dévoue et se passionne pour ce qui se trame dans l’underground.
Duprince, c’est un projet initié en 2015 par Fred Poulin et Eric Harvey en compagnie de JC Tellier sur les bases d’Ambiances Ambiguës, boîte de booking, production, pistage, gérance pis toute. que Fred et Eric ont fondée en 2008 – ça part de l'idée qu’ils pourraient mieux desservir certain·es artistes avec qui ils travaillent déjà en créant un label.
L’intention, ça a toujours été de ratisser large, d’appuyer la diversité locale, de s’intéresser à tous les genres musicaux en les ralliant avec un esprit rock. Des premières signatures à aujourd’hui, le bassin a grandi en qualité pis en forte pluralité : Saratoga, Gazoline (RIP), Keith Kouna, Bon Enfant, Anatole, Gab Paquet – et, plus récemment, Mayfly, Zoo Baby, The Blaze Velluto Collection, Jesuslesfilles, YOCTO, Alex Burger, Paige Barlow, BéLi, HAWA B, Gabriella Olivo et Les Shirley (entre autres). Ce qui unit tout ce (beau) monde-là : la force du live.
Un autre élément distinctif du label, c’est que le staff est une gang soudée : elle a grandi en masse depuis une décennie pis on la retrouve sur le terrain, dans les shows au Québec comme ailleurs, tout le monde est smatte pis ben willing – ça roule rondement pis, surtout, les artistes se sentent toujours backé·es.
Dix ans de repérage, d’accompagnement, d’ascension, d’idées flyées, d’affaires qui tiennent parfois par des ficelles mais le secret c’est de croire aux ficelles. Dix ans, ça marque un cycle, pis c’est pas fini pantoute.